Les cuirs de brelage : ceinturon - passant dorsal - bretelles de suspension

 

Le ceinturon M1903/1914

 

            Comme l’indique le modèle, ce ceinturon apparaît des 1903 et est, par la suite, modifié en 1914. Il fait donc partit des équipements dits « ancien modèle » cependant, il est intégralement compris dans cette nouvelle série d’équipement M1935. En effet, la longue carrière de ce ceinturon ne prendra fin qu’au dénouement de la seconde guerre mondiale avec l’adoption par l’armée française de l’équipement M.1945.

            Le ceinturon M1903/1914 est confectionné coté fleur à l’extérieur (coté lisse du cuir), il est large de 55mm, la longueur diffère selon les tailles : 110cm, 115cm ou 125cm.
L’extrémité sans boucle voit sa largeur diminuer progressivement sur environ 30mm. Ce ceinturon comporte 2 rangées de 11 trous, le dernière trou doit se situer a 80 mm de l’extrémité sans boucle. Notons la présence de deux passants : un passant fixe et un autre mobile.
            La boucle subit une évolution au cours de la guerre : elle est premièrement réalisée en tombac (cuivre + zinc), ce matériau devenant prisé pour la fabrication de cartouches va être remplacé par du fer, le plus souvent vernis soit en noir ou bien marron.

 

 

Le passant trapézoïdal

 

 

            Le passant trapézoïdal mle 1935 est en cuir, coté fleur tourné vers l’extérieur. Il possède trois attaches : au sommet se trouve un triangle en fer vernis noir destiné a accueillir le crochet de suspension. Nous retrouvons aux deux angles opposé »s deux dés toujours en fer vernis noir, ces deux attaches sont a la fois rivetées et cousues. Ces dés servent a accrocher d’une part une des boucle de suspension du bidon, et d’autre part, un des accrochage latéral de la musette M35.

            Le passant coulant mle1916 était généralement livré avec le passant trapézoïdal, il était destiné à remplacer la cartouchière dorsale mle1916 qui disparaît avec l’adoption de l’équipement M1935. Ce passant est destiné aux hommes montés et armés de PA.

 

 

Les bretelles de suspension M1892/1914

 

 

            Les bretelles de suspension M1892/1914sont confectionnées coté fleur du cuir vers l’extérieur comme tous les autres effets du nouvel équipement M1935. Ces bretelles sont composées de trois éléments principaux : les deux dormants destinés aux épaules et la courroie pour la fixation dorsale. Les trois pièces de cuir sont fixées à un anneau en fer vernis grâce à deux coutures perpendiculaires renforcées de deux rivets tubulaires en laiton vernis.

Les dormants et la courroie sont percés de 9 trous (3), le premier trou du bas de chaque bretelle dois se trouver a 30mm du bord puis ensuite, les trous se situent a 25mm des uns de autres. La courroie reçoit un crochet de fixation en tombac (2), le matériau va évoluer tout au long de la guerre.

Les équipements M1935 permettent de fixer la sangle des dormants directement aux deux cartouchières M1935, cependant, les cartouchières M1916 étant toujours perçues, il est possible de voir des crochets de fixations pour les deux dormants (identiques au crochet arrière).