Pour patienter . . .

... Voici quelques articles, sans aucuns liens avec le francais40 : des objets de curiosité, militaire of course !

 

  ________________________________________________

 

La grenade Tortue

 

            Les grenades allemandes de la première guerre mondiale ne manquent pas de diversité : entre les grenades improvisées et les grenades à manche, de nombreux modèles, plus ou moins efficaces existaient. La « Diskushandgranate » apparaît des 1915, elle est surnommée grenade tortue à cause de sa silhouette et se distingue en deux types :

Modèle défensif : Cet engin peint en noir est constitué de deux coquilles de fonte pré-fragmentées intérieurement qui viennent recouvrir un ensemble complexe de mise à feu. Son poids est de 360g dont 20g de Tolite.

Modèle offensif : se différencie du modèle défensif par son chargement ainsi que par sa matière. En effet, cette grenade pèse 415g dont 130g d’explosif chloraté et est constituée de 2 coquilles en tôle.
                                                                                     

        Le système d'allumage reposait sur la force centrifuge : après dégoupillage, il fallait lancer cette grenade en lui donnant un mouvement de rotation. A l'impact, une des amorces contenues dans chacun des 4 tubes auxiliaires enflammait le détonateur principal contenu dans la partie inférieure du tube central.

 

Sources :
-Collection personnelle
- https://www.passioncompassion1418.com/

 

________________________________________________ 

 

La grenade à manche

 

            Dès 1914, des grenades improvisées apparaissent dans les tranchées, elles résultent de l’imagination des soldats qui recherchaient dans cet outil une arme à la fois pratique et puissante. En 1915, l’armée allemande met au point une grenade combinant toutes ces caractéristiques recherchées par les soldats : la « Stielhandgranate », autrement dit, grenade à manche.

Celle-ci était constituée d'une boîte en tôles serties, de hauteur 105 à 120 mm et de diamètre 72 mm, à laquelle était fixé un crochet de ceinture. La mise à feu se faisait au travers du manche en bois de 24 à 26 cm de long par une ficelle actionnant un allumage à traction. Ce mécanisme conférait un retard de 5 ou 7 secondes.

Composition : Poids 820 g, 270 g Nitrate d'ammonium + tolite.

Ses deux principaux atouts : simplicité de production et efficacité poussèrent l’armée Allemande à l’améliorer, ainsi, différents modèles furent créer :

  • 1915 : fusante avec manche bois à bout rond
  • 1915 : percussion à cuiller
  • 1916 : percussion 'Wilhelm'
  • 1916 : fusante à armement automatique
  • 1916 : fusante avec capuchon en bout de manche

A partir de 1916, le Nitrate d'ammonium, servant d'explosif pour ce type de grenade il fut remplacé par de la Tolite, plus puissante. Ceci permettra de diminuer le volume de la boîte, donnant naissance à la :

  • Stielhangranate 1917  

Cette grenade était à la fois offensive et défensive, très meurtrière et bruyante mais dans un faible rayon d'action (15 m).

Composition : Poids 820 g, Tolite.

            La grenade à manche connut un tel succès qu’elle fut constamment améliorée, les nouveaux modèles, plus performants, furent largement utilisés pendant la seconde guerre mondiale.

 

Sources :

-Collection personnelle

- https://www.passioncompassion1418.com/